mercredi 28 mai 2008

Question de pertinence


L'Enfer n'est-il pas pavé que de bonnes intentions ?

Merci à tous pour vos aimables commentaires...

La question que je me pose concernant la pertinence de la continuation de la publication d’articles dans l’académie d’Hermès Trismégiste, est celle qui consiste à constater que la sophistication grandissante des sujets abordés rendra ces articles de plus en plus inaccessibles à ceux qui tomberaient occasionnellement sur ce blog. La compréhension subtile de la Science Hermétique, comme d’ailleurs il en est pour la science académique, suppose un long et régulier cheminement dans sa connaissance.

Bien peu ont suivi la publication des articles depuis leur début... Certains ont survolé quelques-uns des derniers publiés, ce qui ne leur permettra pas de saisir toutes les nuances et ramifications auxquelles je fais sans cesse référence, avec pour conséquence le résultat contraire au but que se fixe l’académie d’Hermès Trismégiste et qui est, de rendre cette Science Hermétique accessible à ceux qui viendraient à en croiser le chemin...

L’ensemble des articles déjà publiés, constituent l’équivalent d’un livre de plus de 800 pages, difficile de croire que le visiteur qui arriverait sur ce blog, prendra la patience, aura le courage et l’abnégation de faire l’effort de lire ce livre depuis la première page, ordre naturel de lecture sans lequel il est difficile de suivre l’histoire qu’il raconte...

Donc poursuivre la publication des articles dans ce format virtuel n’est-ce pas en réalité ne s’adresser qu’à ceux qui sont déjà très au fait des Connaissances et de la Sapience Hermétique ?...

En ce cas les travaux et les efforts qu’implique la réalisation de ces articles ne sont-ils pas autre chose que de la richesse donnée à ceux qui en sont déjà amplement pourvus ?...

Ceux-là n’ont en réalité nullement besoin de mes petites cogitations, ils savent parfaitement produire les leurs, et accéder aux informations qui leur sont nécessaires. Pour les autres la mission de services, qui est le but véritable de l’académie, se trouve, et se trouvera au fur et à mesure de son avancée dans les arcanes occultes qui devront être traités, de plus en plus réduite à l’inefficacité...

Dans ces conditions, parfaitement objectives, est-il pertinent de poursuivre dans cette voie et sous cette forme de publication ?...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

8 commentaires:

gery a dit…

Bonjour Lug,

Je me permets de reprendre vos propos :
"L’ensemble des articles déjà publiés, constituent l’équivalent d’un livre de plus de 800 pages, difficile de croire que le visiteur qui arriverait sur ce blog, prendra la patience, aura le courage et l’abnégation de faire l’effort de lire ce livre depuis la première page, ordre naturel de lecture sans lequel il est difficile de suivre l’histoire qu’il raconte..."
- Euh..., sans être quelqu'un d'exceptionnel loin de là..., c'est ce que j'ai fait... reprendre à la source et pour chaque nouveau sujet d'article lire et relire les articles précédents sur le même sujet et ceux dont il était fait mention... Méthode croisée, je ne dis pas qu'elle m'a permis d'acquérir, comprendre, m'ouvrir à toutes les perles disséminées, dissimulées... il faudra de longues années pour cela, mais il semble que quelques unes aient commencées de bien germer en moi.
Courage et abnégation, je ne sais pas, mais honnêteté et détermination oui. Ajoutée à cela la lecture, relecture et qui en demandera encore, des articles et de textes maîtres... Et je reprends fréquement les notions qui me posent le plus de problèmes comme celles qui semblent ne pas en poser parce qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

"Donc poursuivre la publication des articles dans ce format virtuel n’est-ce pas en réalité ne s’adresser qu’à ceux qui sont déjà très au fait des Connaissances et de la Sapience Hermétique ?..."
-non...je ne savais pas ce qu'était réellement l'hermétisme avant d'ouvrir "le troisième oeil et l'infini"... de là mon cheminement est assez simple... mais j'ai trouvé ici des clefs précieuses qui m'autorisent à poursuivre mes efforts (sans limite de durée) sur des textes essentiels pour acquérir encore et toujours la Connaissance.

"En ce cas les travaux et les efforts qu’implique la réalisation de ces articles ne sont-ils pas autre chose que de la richesse donnée à ceux qui en sont déjà amplement pourvus ?..."
- Encore non. Cependant je dois admettre que je ne suis qu'un aprenti sage très novice et donc conscient que la suite des connaissances que vous êtes sur le point d'aborder n'est sans doute pas encore destinée à quelqu'un comme moi qui n'a pas encore acquis le degré de sagesse suffisant pour les faire siennes.
De ce fait, bien que pour moi l'Académie soit un guide éclairé qui me permet d'orienter mes efforts et mes reflexions sans me perdre dans le foisonnement qui s'offre à tout quêteur sincère, je n'estime pas avoir le droit de me prononcer sur la pertinence qu'il y a pour vous à poursuivre sous cette forme.
Merci à vous pour tout ce que vous m'avez apporté.

Lug le gardien du Temple a dit…

Bonjour cher gery,

Félicitation pour votre approche sérieuse et studieuse de la Science Hermétique...

Je suis très attentif à vos réflexions pleines de pondération et de sagesse dont je ne manquerai pas de tenir compte le moment venu.

Bien fraternellement à vous.

gery a dit…

Aïe ! à vouloir trop faire preuve de précision dans la description (petit travers personnel à travailler), j'ai omis d'aborder un point "magique".
"approche studieuse et sérieuse" oui, mais elle ne se résume pas à cela, il y a aussi l'intense émerveillement que cette étude procure chaque jour davantage...

Terminé pour moi sur le sujet d'aujourd'hui, je laisse la parole à mes "Aînés".

OseKa a dit…

Lug,

je rejoins pleinement l'avis de Gery... et je partage la même méthode de travail... à savoir, lecture d'ensemble d'un texte et des dossiers précédents associés...
Méditation sur le sujet et le commentaire et relecture approfondie paragraphe par paragraphe...

Mais Lug la décision vous appartient...

Encore merci.

Fraternellement

TOI a dit…

Bonjour Lug et tous,

Il me semble que ceux qui sont aptes à profiter de ces dons de cogitations très élevées, sont aussi aptes désormais à cogiter par eux-mêmes. Ce qui revient, comme tu le dis mon Lug à ne donner qu'aux riches. Est ce bien le but premier fixé ?

Ton oeuvre est servie pour tous et, chacun pourra venir y souper comme bon lui semble. Je dis pour tous puisque les premiers articles étaient plus ciblés à dégrossir le vraiment lourd. Me semble t'il.

De plus, mais je peux me tromper... Ton travail est généreux et bon nombre te seront reconnaissant de l'aide apportée, mais n'est ce pas à l'Oeuvrant d'oeuvrer ?
Il me semble que ton aide, (à ceux qui font les efforts de réflexions et surtout de méditations), serait la bienvenue pour les questions qui, malgré tout, resteraient sans réponses.

C'est ce que propose d'ailleurs le site "lescheminsdhermes.org" et qui n'a, à mon goût, que bien peu de partage malgré les milliers de questions que la foule pourrait se poser sur les textes mis à dispositions.

Ce qui n'est ici que mon point de vue. Comme de bien entendu, dirait la chanson ;-)

TOI a dit…

J'oubliais le dicton qui à là toute sa place...

"A donner sans mérites, on récolte paresse et ingratitude."

Koot Hoomi n'est d'ailleurs pas en reste lorsqu'il affirme :

"Méritez beaucoup et nous saurons nous montrer d'honnêtes débiteurs, peu et vous n'aurez qu'à attendre un retour proportionnel." (de mémoire)

Domino a dit…

Bonjour à tous,
Sans vouloir en remettre une couche Lug, j'arrive à mon tour à cette page du blog même si c'est plus d'un an après leur publication.
Je n'ai pas de mal à imaginer que d'autres après moi le feront.

Il m'arrive de faire des recoupements avec d'autres lectures, comme dernièrement "les chemins de la sagesse" d'Arnaud Desjardin où tout à coup un article de l'académie me revient en tête et me permet d'aborder ma lecture avec une vision plus subtile.

Le sentiment d'avancer, à petits pas mais avancer tout de même vers des vérités plus subtiles fait oublier le nombre de pages.
D'ailleurs je n'avais pas compté ! ;-)

merci pour cette aide précieuse

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)