jeudi 22 décembre 2011

Noël et la lente descente aux enfers...

Et si le Père Noël était véritablement une ordure ?

Lorsque la lecture profane l’emporte sur la lecture hermétique, cela concentre des forces négatives, au lieu de concentrer des forces positives.

Exemple : Noël dans sa lecture ésotérique,  qui, depuis la nuit des temps, est la fête consacrée au solstice d’hiver, la renaissance solaire, est aussi le principe de la renaissance de la Conscience humaine, ce microcosme fait à l’image du macrocosme. 

L’analogie entre ce qui est en haut et ce qui est en bas a toujours été admirablement symbolisée et ritualisée par cette période calendaire, et ce, bien avant l’avènement des religions du livre. La renaissance dont il est ici question est celle qui est caractérisée par le signe du zodiaque sacré : le Capricorne, symboliquement représenté par cette chimère d’un corps de chèvre se terminant par une queue de poisson... La signification ésotérique habituellement retenue pour la représentation symbolique de ce signe est : celle de la chèvre capable de gravir la montagne (la Connaissance) et celle du poisson capable de s’enfoncer au fond des abysses du vice et de l'ignorance...

Le Capricorne est aussi le neuvième signe après celui de la Vierge, dans le sens du zodiaque sacré, qui tourne à l'inverse de l'autre. C’est donc celui de la naissance du Fils cosmique après sa longue gestation. Ceci explique pourquoi nombre de religions font naître leurs avatars au solstice d’hiver...

Dans le sens ésotérique, Noël est la chèvre qui se hisse au sommet de la montagne.

La lecture profane, dont nous voyons les effets dévastateurs sur les Consciences et l’involution de notre civilisation, ramène cette haute tradition mystique à ce qu’elle a de plus vil et de plus dérisoire : la fête du commerce et la sacralisation du matérialisme, de la finance, de l'industrie et de la distribution de masse.

Ce n’est plus, comme le dirait William Shakespeare : « qu’une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.» 

Le père Noël est devenu le symbole d’une marque de Cola qui enracine dans des esprits immatures, et qui le resteront toute leur vie, l'idée que la satisfaction des désirs et de l’ego est l’Alpha et l’Omega de l’aspiration humaine. Que l’échange de babioles sans intérêts et sans conviction est la règle d'or des rapports humains. Que la goinfrerie orgiaque est le rituel d’initiation incontournable de la convivialité et du partage, alors qu’il n’en est que la corruption la plus dévoyée, celle du gaspillage et de la culture du vice. Que les rituels religieux, célébrés à cette occasion, et basés sur une anthropomorphisation de la véritable Connaissance mystique, sont de nature à sacraliser ceux qui s’y adonnent machinalement, alors qu’ils ne font que les maintenir dans une involution de plus en plus régressive et un obscurantisme désopilant.

Les résultats de cette lecture profane ne se font d’ailleurs jamais attendre bien longtemps. Dès le lendemain de cette fête, outre une bonne gueule de bois et des troubles organiques pour la plupart des convives, les poubelles débordent d’immondices, les sites internet spécialisés dans la revente des cadeaux crétins autant qu’inutiles sont en état d’ébullition. Chaque vendeur cherchant à tirer un profit sordide du don reçu. Les enfants gavés d’objets sans âme et d’une grande futilité, finiront par les entasser avec ceux des Noëls précédents, ne sachant plus ce qu’ils pourraient demander pour satisfaire des désirs artificiels et habilements distillés par les marchands du Temple de la consommation.

Alors, devant l’énormité monstrueuse de cette bacchanale sans joie, imposée par une organisation politique et religieuse, une majorité de ces profanes incultes ressent un malaise moral qui, s’il était laissé en l’état, finirait par être dévastateur pour les marchands du Temple. Aussi, pour palier à ce reste de Conscience par encore lobotomisée, il est offert un exutoire sous forme de quêtes aux caractères pseudo altruiste et humanitaire, permettant aux tourmentés de se refaire une apparence de bonne Conscience en faisant des dons de préférence financiers, mais en cas d’impossibilité, la pauvreté se développant rapidement sous nos climats, de faire des dons de biens matériels ou de servitudes bénévoles... C'est paraît-il préférable aux anxiolytiques...

Dans le sens profane, Noël est l’aspect Poisson du Capricorne, la descente du Christ aux enfers, le séjour des morts, le degré zéro de l'élévation spirituelle et de l'intelligence humaine... Une connerie !

2 commentaires:

lylo a dit…

merci pour ce juste rappel ... la frénésie de ces fins d'années ne laissent aucun doute sur le fait qu'il y a beaucoup de bruit pour Rien... célébrons donc le silence en ce solstice hivernal ...

macfly a dit…

Comme à son habitude notre ami Lug nous livre un constat d'une justesse et d'une exactitude quasi divine :-)
Merci pour la forme ésotérique et le symbolisme expliqués pour cette fete.Ca donne quand meme beaucoup plus de sens.