vendredi 13 novembre 2015

La Table d'Emeraude en image.



La Vérité n'est accessible que par la maitrise des trois sens : le Parlant, le Signifiant et le Cachant. Ce dernier est le propre du langage Hermétique qu'est l'analogie.

mardi 10 novembre 2015

Dialogues N° 4 : Le demi-dieu (MAJ du 16/11/2015)






Maître, qu'est-ce qu'un demi-dieu ?







Un demi-dieu c'est un être humain qui est encore fortement sous la domination sensorielle et émotionnelle de sa nature animale (Substance/Matière), et très peu sous l’influence salvatrice de sa nature spirituelle humaine dévique (Essence/Esprit). 

Si certaines Consciences savent qu’elles ont les potentialités de vaincre leur nature animale pour permettre à leur nature humaine de s’épanouir, très peu de ces Consciences savent qu’elles ont aussi, en contingence d’être, une nature dévique.




Maître, si une Conscience est encore sous l’influence de sa nature animale, comment peut-elle malgré tout espérer devenir un demi-dieu ?




Comprends d'abord le Principe de la triple nature que possède une Conscience incarnée dans une forme humaine. 

Elle est un animal avant de devenir un demi-humain, puis un humain accompli avant de devenir un demi-dieu. Une Conscience de nature animalière, qui est uniquement gouvernée par l'instinct de ses besoins organiques, peut espérer, après une lente évolution sensorielle, devenir un être humain dont la nature se caractérise davantage par la préoccupation de ses devoirs intellectuels que par celle de ses besoins organiques. Ce n'est que lorsqu'elle sera devenue une Conscience humaine accomplie, par le développement de son intelligence et de son sens des responsabilités individuelles et collectives, qu'elle pourra alors développer ses Facultés spirituelles supérieures qui lui permettront d'activer les caractéristiques de sa nature dévique, qui est à l'état latent dans sa nature humaine, et dont le niveau d'éveil sera proportionnel à l'élargissement de son champ de Conscience en rapport avec l'étendue de ses Connaissances. 

En attendant de parvenir à l'éveil complet de sa nature dévique, cette Conscience humaine en évolution fera partie des demi-deva. Là encore, nous retrouvons le Principe qui veut que la Conscience ne devienne que ce qu’elle décide librement de penser, et selon sa volonté à mettre en pratique ses pensées. 

Si un individu pense comme un valet, il deviendra un valet, mais s’il pense comme un Roi, il deviendra un souverain. S’il pense qu’il n’est pas autre chose qu’un animal qui doit uniquement être préoccupé par ses besoins organiques (manger, boire, éliminer, dormir, se reproduire et le reste de son temps libre batifoler en pratiquant des loisirs aussi insignifiants que crétins), il ne sera, dans son incarnation, que cet animal qui ne différera des autres que par les spécificités et les caractéristiques de son espèce. S’il décide de devenir un être humain, il fera l'effort de développer ses facultés intellectuelles et émotionnelles, ainsi que son sens des responsabilités individuelles et collectives, et celui de ses devoirs propres à chacune de ces deux catégories. 

Lorsqu'une Conscience parvient à devenir un être humain pleinement éveillé, si elle décide d'activer sa nature dévique, elle développera ses Facultés supérieures de discernement subtil, de perceptions intuitives spirituelles, ses Connaissances, ses vertus, sa sagesse et la pratique du service désintéressé au profit de l’utilité commune en se dévouant au Dharma.



 Maître, est-ce que je dois comprendre que le fait de pouvoir devenir un demi-dieu ne dépend de rien d’autre que de la volonté d’une Conscience ? 



Tu as parfaitement compris ce qui relève du libre arbitre, mais aussi des efforts que devra faire une Conscience humaine pour sortir (se libérer) de sa condition animalière, puis de celle qui caractérise la condition humaine propre à l’identification d’une forme éphémère et causale, pour parvenir à l’état de deva. Cela s’appelle depuis la nuit des temps : l’initiation. 

À ce niveau d'information que je te transmets, il convient de ne pas oublier que s'il est permis de comprendre, sans difficulté particulière, que toutes les Consciences incarnées dans une forme humaine ont la faculté de passer de leur nature animalière à leur nature humaine, avec pour seul privilège celui des efforts volontaires qu'elles seront capables de fournir, il n'y a pas davantage de privilèges qui seraient réservés à certaines Consciences et pas à d'autres dans le passage de la nature humaine à la nature dévique. Là encore, seuls les mérites et la continuité dans l'effort volontaire d'évolution - tout au long des incarnations successives -, seront les conditions d'une transition (transmutation) réussie. 

Il y a dans la question à laquelle je réponds, un contenu implicite qui laisserait penser que pour devenir un demi-dieu il soit nécessaire d'obtenir le consentement ou l'approbation d'intervenants extérieurs qui imposeraient inévitablement leurs conditions et leur volonté. En vérité, il n'en est rien. Si une Conscience parvient à remplir les conditions, qui sont de l'ordre des Principes universels (Dharma), alors elle n'obtiendra pas l'approbation, mais l'assistance Bienveillante et la participation des Consciences plus avancées qu'elle, et qui n'attendent que cette circonstance pour remplir leur mission de service désintéressé.




Maître, qu’est-ce qui différencie une Conscience qui s’initie, d’une autre qui n’en fait pas l’effort ?





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