mercredi 21 mai 2008

Chronique intermédiaire 13

Le phénomène de résonance.


1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Évangile selon Saint-Jean)

Tout dans la Création est vibration (logos ou Verbe créateur). Tout vibre, de la Lumière la plus spirituelle à la pierre la plus dense, et si avant que ne se manifeste le Verbe, il y a forcément une Pensée qui en est la Cause, cette Pensée est, par voie de conséquence, l'ultime niveau vibratoire de l'énergie qui se manifeste dans sa forme la plus abstraite. J'ai donné, dans le dernier article concernant le Kybalion, un bref résumé de ce qu'il convenait d'entendre par vibration sur le plan tant matériel, intellectuel que spirituel. Si l'énergie, le son, la couleur, la matière, les parfums sont des déclinaisons vibratoires qui se manifestent sous des formes spécifiques, ce qui est à leur source, je veux parler des pensées, ont aussi leur propre champ vibratoire.

Ces vibrations qui caractérisent une forme ou une manifestation subtile, se répandent pendant un temps donné dans un espace spécifique. N'étant pas seules dans cet espace à cet instant donné, elles cohabitent avec une multitude d'autres vibrations produisant régulièrement un phénomène de résonance avec certaines vibrations ayant une tonalité similaire. Cette résonance est le prolongement ou l'amplification des sons dans certains milieux. Elles peuvent se traduire par des résonances acoustiques comme celle d'une voix dans une grande salle, ou d'instruments de musique, ces résonances ayant pour effet d'amplifier (renforcer) la ou les vibrations initiales.

Il me paraît intéressant de souligner le caractère occulte et mystique de ce phénomène de résonance que nous retrouvons dans les cathédrales gothiques. La croisée d’ogives exerçant une pression sur les colonnes fasciculées, force qui est contre balancée par les arcs boutant, et provoque ainsi une tension continue de la pierre qui donne à cet édifice cette propriété de résonance mystique si particulière, phénomène manifestement bien connu de nos bâtisseurs de cathédrales.

Nous retrouverons ce phénomène d'amplification par résonance lors de certaines marées qui se trouvent renforcées par l'effet conjugué des forces de la gravitation, de la Lune et du Soleil lorsque la Terre et ces deux astres sont sensiblement dans le même axe. Les marées les plus faibles se produisant aux solstices, et les plus fortes aux équinoxes, ceci par effet de résonance des forces en présence.


Sur le plan terrestre, la résonance a de nombreuses applications, comme celle que l'on retrouve dans le moteur à deux temps dont le pot d'échappement est calculé pour avoir une forme particulière qui par un phénomène de résonance améliore les performances du moteur. La résonance est largement utilisée par les récepteurs radio, en électronique, en imagerie médicale par la production d'images par résonance magnétique (IRM). Par la Navigation par la résonance que produisent les vagues sur un navire ; par les ouvrages de génie civil comme les ponts, dont certains se sont écroulés par la simple résonance due au passage d'une troupe marchant au pas. Mais au-delà de ces phénomènes pouvant être constatés de visu, la résonance peut aussi se produire par un caractère qui se répercute dans l'esprit de quelqu'un, par exemple la résonance d'une oeuvre littéraire.

Cette résonance n'est pas une énergie propre et ayant un caractère individuel, c'est seulement l'augmentation de l'amplitude d'un système produisant des vibrations lorsque la période de ces vibrations rencontre des vibrations ayant une période proche ou similaire, ce qui produira un effet d'excitation et d'augmentation de la force. Lorsque je dis des périodes proches ou similaires, cela ne veut pas dire nécessairement identique. Ainsi, un système ayant un niveau vibratoire d'une plus grande amplitude, pourra fort bien avoir des résonances avec un système de niveau vibratoire à l'amplitude plus faible, mais qui périodiquement croise une modulation de l'amplitude plus grande. Sur le plan astral, la Lune a une relation très puissante avec Saturne, planète avec laquelle elle entretient de nombreuses résonances de cette nature.

Ce petit et rapide préliminaire pour permettre d'appréhender la réalité d'une force impalpable qui ne possède pas d'énergie propre, mais dont il est possible de constater l'incontestable réalité. Ceci pour dire, pour ceux qui veulent réellement avancer sur la voie de la Haute Magie, qu'il ne s'agit pas de phénomène étrange et contraire aux lois de la Nature, mais bien tout le contraire. Simplement au lieu d'utiliser ces lois que sur le plan de la plus dense manifestation, conformément aux préceptes de la Table d'Emeraude, qui veut que ce qui est en haut soit comme ce qui est en bas et inversement, et d'en transposer les applications pratiques, il faudra les mettre en pratique sur le plan spirituel et Mental. Ce principe est celui que vous pourrez retrouver dans chacun des articles de l'académie d'Hermès Trismégiste, avec à chaque fois un élément subtilement glissé et qui complète un édifice en construction qui n'est visible qu'avec le troisième oeil...

Qu'avons-nous à faire de cette puissante fonction qu'est la résonance dans la Science Hermétique ?... Elle est, à l'image de la vibration, d'une importance capitale pour l'occultiste et l'adepte de la Science Hermétique. La pensée-forme qui est l'origine de toutes manifestations, possède un niveau vibratoire qui entrera forcément en résonance avec une pensée-forme de même tonalité, ce qui se traduira sur le plan pratique de l'intellect raisonneur par un courant de sympathie, d'indifférence lorsqu'il n'y a pas d’harmonie vibratoire ou d'antipathie dans le cas manifeste de disharmonie. Le niveau vibratoire est une chose, la résonance en est bien une autre dans ces effets. Ce qui se produit entre deux choses, deux végétaux, deux animaux, deux êtres humains, se retrouve de la même façon entre des groupes d'individus d'une même espèce, ou les groupes d'espèces différentes. Dans la savane africaine, les gnous se déplacent en troupeau avec des antilopes d'espèces différentes, ainsi que des zèbres, dans une résonance sympathique qui les fait voyager de concert dans un même espace et dans un même temps. Ce qui est vrai pour les manifestations de la forme dense, l'est tout autant pour les formes subtiles comme les pensées. Ainsi, il est aisé de constater que certains savent, volontairement ou non, utiliser ce pouvoir qu'est la résonance, pour mettre, souvent artificiellement, leur verbe en harmonie vibratoire avec un interlocuteur pour tenter d'obtenir cette correspondance harmonique dans un dessein plus ou moins noble, et que le langage populaire qualifie de séduction. Sur le plan collectif, il suffit de voir ce qui se passe lors de campagnes électorales où l'essentiel des efforts se concentre justement sur le niveau vibratoire des messages, afin qu'ils puissent entrer en résonance avec les "pensées" du plus grand nombre de votants possible. Messages qui après les élections, perdent rapidement de leur consistance tant ils sont des constructions éphémères et artificielles. Sur le plan intellectuel, de très nombreuses applications sont exploitées par ceux qui utilisent le pouvoir de la résonance, que ce soit en matière de publicité, en matière commerciale, politique, religieuse ou culturelle et sociale. Entendre et voir quelque chose n'implique absolument pas de la part de celui qui entend et perçoit cette chose qu'il entre en sympathie avec, au point même d'y faire attention. Une chose ou une manifestation peut parfaitement être présente sans pour autant qu'elle soit intellectuellement visible...

Prenons l'exemple d'un texte ésotérique, il peut être là depuis des siècles sans que personne ne soit véritablement entré en résonance avec son contenu, au point, bien souvent, de finir dans les oubliettes de l'histoire. Ce n'est que lorsqu'un lecteur, ayant un niveau vibratoire suffisamment en rapport avec la note harmonique de ce texte, qu'il y aura une mise en résonance, et que ce texte produira ce phénomène de Haute Magie qu'est l'amplification du niveau vibratoire du lecteur en phase avec sa périodicité vibratoire. Ceci permet de comprendre pourquoi il est possible de recevoir l'influx véritablement magique, dont nos illustres prédécesseurs ont volontairement imprégné certains textes hermétiques, mais à la condition que le lecteur de ces textes soit avant, capable de hisser son propre niveau vibratoire avec celui de ces sages. Ce n'est qu'à partir de cette harmonisation que se produira le phénomène de résonance qui illuminera par son pouvoir et sa force, la conscience de ce lecteur, comme le font les chants religieux dans une cathédrale. Pour les autres, il n'y aura ni magie, ni renforcement, ni compréhension, ni même perception de la moindre éventualité que cela puisse même exister.

Bien que je ne souhaite pas, pour le moment, trop approfondir cet important domaine de la résonance, je dirai très brièvement que si la pensée a un niveau vibratoire spécifique, la parole qui en est la déclinaison a aussi sa propre vibration qui sera susceptible de provoquer des résonances. Et plus cette parole sera issue d'une pensée juste en Vertus, et plus elle s'harmonisera avec des paroles et des pensées de même complexion. Cette parole sera soit une verbe mort, soit un verbe vivant, selon qu'elle correspondra à un verbiage creux ou à un Mot sacré, dont le sommet du pouvoir est décrit dans les Tables de la Loi du Sépher de Moïse, par la faculté qu'a Adam de faire advenir ce qu'il nomme.... Point n'est besoin d'en dire plus.

Sur le plan astral, il est plus facile de comprendre l'effet des astres, des planètes des constellations, par ce phénomène de résonance vibratoire. Lorsque que des astres sont dans une certaine conjonction, comme nous l'avons vu ci-dessus pour l'affaire des marées, leurs amplitudes vibratoires se renforcent ou se contrarient selon leurs résonances ou dissonances. Lorsque ces énergies se concentrent et s'amplifient par résonance, elles influencent fortement tout ce qui se trouve dans l'espace où elles se manifestent, pendant le temps de cette manifestation. L'astrologie profane a conservé une faible partie de cet enseignement ancestral dont l'essentiel se trouve dans l'astrologie hermétique.

Poursuivons dans la séparation du subtil de l'épais, avec grande industrie, et abordons maintenant l'effet de la résonance dans la méditation. Parvenir à concentrer dans sa méditation, des pensées les plus justes qu'il soit possible en Vertus, est donc une des clés de la très Haute Magie, pour espérer entrer en résonance avec les Puissances supérieures, qu'elles soient astrales, cosmiques ou mentales. J'ai synthétisé dans une de mes petites Clavicules de la Sapience, qui ne parlent qu'à ceux qui parviennent à entrer en résonance avec elles, ce que j'explique dans ce qui précède :

719 – Le serment est le langage des dieux, il devient le nôtre lorsque chacune de nos paroles est aussi crédible qu’un serment. Alors seulement, les dieux nous parlent.

En vérité les dieux nous parlent sans cesse, ce n'est que notre incapacité à entrer en résonance avec eux qui nous rendent sourds et aveugles à leurs messages.

Il y a de très nombreuses et très puissantes applications spirituelles qui découlent de la maîtrise de la mise en résonance, certaines sont même redoutables et dangereuses pour ceux qui ne sont pas en mesure de supporter l'intensité vibratoire que réclame la pratique de la Haute Magie, c'est pour cela que je n'irai pas plus loin dans cet article, sauf sur un dernier point qui me paraît crucial et sans danger pour le lecteur profane. Pour les autres la méditation subtile et attentive de ce texte devrait leur apporter de puissantes ouvertures.

Ce dernier point sur lequel je souhaite terminer cet article est celui qui concerne la résonance qui se produit lors de l'incarnation. Un grand Initié et sage Tibétain indiquait concernant la résonance :

Comme vous le savez, le rayon de la personnalité est toujours un sous-rayon du rayon spirituel, et varie avec une plus grande fréquence que le rayon de l'âme-de-vie. Avec des Âmes-de-vie évoluées, telles qu'elles peuvent être contactées parmi les penseurs de la race et parmi les travailleurs éminents dans tous les départements du travail mondial, le rayon de la personnalité peut varier de vie en vie, chaque vie étant basée sur une note différente et manifestant également une couleur différente. Dans cette voie, le corps Causal est plus rapidement équipé. Quand l'unité qui se réincarne a atteint un point où elle peut consciemment choisir son mode d'expression, elle veut premièrement revoir ses vies passées et, par la connaissance ainsi obtenue, elle pourra guider son choix pour la prochaine vie. Avant de se réincarner, elle fera résonner sa note égoïque, et remarquera le manque de plénitude ou la dissonance qu'elle peut contenir, et elle décidera alors sur quelle note elle basera la vibration de sa future personnalité.

C'est pourquoi l'ensemble de la vie peut dépendre de la résonance d'une note particulière et de la stabilisation d'une vibration déterminée. Cette note doit être émise et cette vibration stabilisée dans diverses circonstances. De là, la nécessité de fréquents changements dans la vie de l'aspirant ou du disciple, et l'explication de l'évidente condition de diversité et de chaos apparent dans lequel se passent ses vies.

Quand la dissonance a été corrigée et quand la vibration se stabilise et n'est plus sujette au changement, le travail nécessaire est alors accompli. L'Âme-de-vie peut rassembler à nouveau ses forces, avant de continuer le travail de perfectionnement du corps Causal, et porter à une parfaite précision et clarté de ton, l'accord désiré. Voyez alors la nécessité d'adapter la méthode de méditation au besoin de la personnalité et de la synchroniser en même temps avec le premier facteur comprenant le rayon de l'Âme-de-vie.

Pour résumer, dans un sens pratique directement applicable par chacun d'entre nous, la réincarnation n'est pas le fruit du hasard, ce dieu des ignorants, et encore moins d'une injustice qui serait contraire à la perfection de la Divine Création, mais elle dépend bel et bien de nous. Celui qui travaillera à l'élévation de son niveau vibratoire, ce qui ne s'obtient que par la Connaissance, sera en mesure de faire résonner une tonalité puissante et d'une grande amplitude qui lui permettra une réincarnation en rapport de ses mérites. Les autres recevront eux aussi selon leurs mérites et rien de plus.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous croyez avoir compris cet article sans avoir lu les précédents, alors c'est que je me suis mal exprimé...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: