mercredi 22 juin 2016

Note d’alchimie spirituelle N° 5





Qu'est-ce que la Vérité

La Vérité n’est révélée à la Conscience que très progressivement, selon sa capacité à en recevoir des fragments, et en fonction de l’amplitude de son champ de Connaissances. Chaque parcelle de la Vérité absolue n’est qu’une vérité plus ou moins relative qui n’est qu’une distorsion, plus ou moins grande, de La Vérité, se manifestant dans un espace de relativité générale.

La Vérité est un fait permanent, immuable et universel. C’est par la limitation des Consciences à la percevoir que cette Vérité est progressivement révélée à ces Consciences perfectibles, selon leur état d’évolution. Vérité dans laquelle elles baignent et grâce à laquelle elles peuvent exister et s’épanouir.

L’âme-de-vie ne peut recevoir la Vérité qu’en fonction de sa capacité à la percevoir et à l’assimiler. Cette capacité est déterminée par le niveau d’évolution de son état de Conscience ayant pour corollaire son niveau de Connaissance. L’état d’inconscience n’est pas une condition pour recevoir et assimiler la Vérité, pas plus que l’ignorance ne permet d’y accéder. Ce sont deux épais voiles qui protègent la Conscience des dangers de la puissante radiation qui émane de la Vérité, et qu’elle ne serait pas en mesure de supporter. Il faut donc que la Conscience accède à la Connaissance pour qu’elle puisse lever progressivement les voiles qui lui dissimulent les puissantes Lumières de la Vérité. Tout le schéma du processus évolutif impose à chaque Conscience de franchir, une à une, toutes les étapes de l’évolution, que ce soit au travers des différentes formes de manifestation, que des différents états de progression de chacune de ces formes. Si l’involution est le sentier allant de la Providence à la Conscience pour aboutir au Destin, l’évolution devra suivre le sentier qui va du Destin à la Conscience pour aboutir à la Providence et la nécessaire destruction des véhicules (formes) qui auront été utilisés pour y parvenir. Shiva est le Créateur, mais aussi le grand destructeur. Le schéma de cette évolution est inscrit dans la nature même des différentes formes de manifestation. Le symbolisme de ce schéma se caractérise par un début (enfance), un apogée (adulte) et un déclin (vieillesse). Tant que chaque étape n’est pas parcourue dans son intégralité, le développement ne peut se faire harmonieusement. Ainsi, une Conscience devra parfaire chacune des étapes de son évolution au sein d’une forme de manifestation, et ne pourra s’affranchir de cette forme, pour passer dans une autre plus évoluée, qu’après en avoir effectué intégralement le parcours physique (inconscience), intellectuel (maturité) et spirituel (sagesse), ce qui nécessite un nombre important de réincarnations.

Ce processus se retrouve en accéléré lors du développement de l’embryon, qui fait rapidement un résumé du chemin parcouru avant de se préparer à poursuivre l'ouvrage. Tant qu’une ou plusieurs étapes n’ont pas été intégralement accomplies, la Conscience devra sans cesse revenir (réincarnations) là où le travail est resté inachevé, ce qu’enregistre avec la plus extrême rigueur le patrimoine karmique. L’ordre souverain des choses reposant sur le Principe de la Justice absolue, il ne peut donc y avoir d’exception, de passe-droits ou de raccourcis. Chacun ne peut recevoir que selon ses mérites, et ne récolte que ce qu’il a préalablement semé, ce qui suppose sa capacité de pouvoir le faire.

Si la Vérité a un Pouvoir, c’est parce que cette Vérité est l’Énergie Vitale étant à la source de la Création et constitue son carburant universel et multidimensionnel. Une Conscience ne peut donc s’imprégner de cette Énergie Vitale qu’en proportion de sa capacité à la recevoir et la contenir. Trop de cette Énergie serait aussi destructeur, que pas assez serait sclérosant. Par ce processus évolutif de la Conscience, il est aisé de comprendre que la Vérité absolue reste immuable, mais que les vérités relatives, qui dépendent de l’état d’évolution de chaque Conscience qui les incarne, évoluent sans cesse. L’aspect de perfectibilité constante de la Conscience, au travers des expériences qu’elle effectue dans les formes de manifestation auxquelles elle parvient à s’identifier, selon ses capacités à pouvoir le faire, est le grand Principe (moteur) de l’évolution. Le carburant de ce moteur sera donc la quantité d’Énergie Vitale contenue dans les pensées, et cette quantité variera selon la qualité de celles-ci. C’est cette quantité qui déterminera le parcours (durée de manifestation) que pourra effectuer le véhicule/forme qu’empruntera la Conscience,  en rapport avec la réserve de carburant dont il disposera, grâce à la concentration que sera parvenue à stocker cette Conscience sous forme de Connaissances.

Cette Énergie Vitale, dans son aspect le plus pur et le plus puissant, n’est donc pas autre chose que l’ensemble des pensées du Divin Créateur, car selon le principe ésotérique bien connu, l’énergie suit la pensée, et la pensée produit la forme. Une Conscience exprime donc, dans sa forme de manifestation, la part de vérités relatives qui se trouvent en elle et constituent la quantité d’Énergie Vitale dont elle peut disposer. 

Mais si toutes les vérités relatives ne sont pas de même valeur, toutes les pensées ne contiennent pas la même quantité d’ Énergie Vitale. Il en est de même pour les pensées creuses, sans justesse ni vertus qui ne contiennent que la plus minuscule quantité nécessaire juste pour être brièvement exprimée, comme le ferait une bulle de savon.


----------------------------------------------

Aucun commentaire: