mardi 27 septembre 2011

En direct de la sphère Divine


Enfin la véritable solution à la crise

- Petitou : Pur Esprit global de l’ensemble multidimensionnel et intersidéral, salamalecs d'usage, prosternations routinières et tous les bidules habituels en vénération à ton immensité grandiose et sans limites… Aurais-tu la bonne bonté d'ouïr céans ton humble serviteur ?

- Grand TouT : Tiens, te revoilà infinité dérisoire dont je ne vois pas quel besoin j'aurais de ton service… Que viens-tu me seriner tes turpitudes ?

- Petitou : Grandeur inimaginable, je viens cause que, dans le monde des cavernicoles, dont j’ai l’honneur d’avoir été désigné comme délégué auprès de ton Êtreté sublime, il se passe actuellement un colossal merdier sur le plan politico-financièro-monétaire.

- Grand TouT : Comment pourrait-il en être autrement, insignifiante partie avancée de la sphère des calamités archétypales...

- Petitou : Oui, oui, je comprends, Amplitude sublime des horizons inconcevables, mais si par mon modeste intermédiaire, je viens te soumettre l’étendue du problème de mon humanité, c’est que justement elle est dans un tel état de dégénérescence au point qu’il n’y a plus aucun de mes semblables qui soit véritablement capable et d’y comprendre le pourquoi, et de qu’est-ce qu’il en est que ça peut devenir en pire, bien qu'ils fassent tous semblant de faire croire qu'ils y comprennent doctement quelque chose...

- Grand TouT : Que me narres-tu là, super mariole du zéro absolu de l’intelligence ? Je vous fais libre de faire selon votre bon plaisir, je mets à votre disposition les plus puissantes ressources de Ma Création, et tout ce que vous trouvez à en faire, c’est de tout transformer en ce qu’il y a de plus invraisemblable en matière de tragédie, de ruine et de chaos sinistre ?

- Petitou : Ben, Impérator de la charité et de la compassion sans limites, sans vouloir faire preuve de mauvais esprit, dans l’état actuel du désastre qui menace décomposition intégrale à tous les niveaux, même si tes saintes et sévères observations sont par avance légitimes, deo gratias, ça ne nous fera par sortir de la nasse merdique dans laquelle nos plus illustres et pédants cerveaux nous ont conduits, tant ils étaient certains d'avoir raison. Ne serait-il pas plus utile et surtout urgent de nous donner, ne serait qu’une seule, qu'une petite, mais une bonne, précieuse et divine solution pour que nous tentions de nous en sortir ?

- Grand TouT : Insondable inaptitude à progresser, hormis dans la régression, ne t’imagines pas que je perdrais une nanoseconde de mon ETERNEL Moment Présent à tenter d’essayer de vous sortir de votre insupportable manie à vous vautrer dans la fange de votre ignorance. Même si je dois à la vérité de dire que je suis quand même toujours très amusé de constater votre étonnante faculté à dépasser les limites, que l’on pourrait croire infranchissables, de votre incommensurable sottise.

- Petitou : Certes ! Grandissime rigueur morale absolue de la droiture céleste, mais je crois, sans trop m’aventurer, que, sur ce coup-là, si tu nous donnes un petit coup de main, nous pourrions sérieusement nous remettre sur le chemin de la rédemption...

- Grand TouT : Je n’en crois rigoureusement rien, éternel recommencement de l’auto-réalisation de la couillonnade infernale, mais comme cela n’est pas contraire aux lois justes de la Divine Providence, je veux bien accéder à ta demande, et te faire voir ce que vous avez pourtant sous le nez depuis toujours, même si je reste profondément convaincu que vous ne serez pas capable d’en apprécier la pertinence et d’en tirer les inépuisables richesses que contient la solution que je vais te formuler...

- Petitou : Un immense merci et moult offrandes de gratitude à ta Sublime et lumineuse Grandeur pour ton infinie générosité nourricière, que je m’apprête à accueillir comme Moïse recevant les Table de la Loi.

- Grand TouT : Comme qui ? Et recevant quoi ? Vous êtes toujours aussi délirants dans votre façon à vous servir de vos facultés, incorrigibles futilités frivoles et inconsistantes...

- Petitou : Fais excuse, mon Lumineux Processus intemporel de la sagesse ultime, c’était juste une référence à une de nos petites légendes de nos cavernes...

- Grand TouT : Surtout, impénitent verbiage creux et psychédélique, ne m’en explique rien, je préfère que vous gardiez vos fumisteries pour votre unique usage... Revenons à l’objet de ta demande, et tâche de répondre à mes questions avec clarté, franchise et sans périphrases superfétatoires.

Sur quoi repose ce que vous appelez le plan politico-financièro-monétaire ?

- Petitou : Vénérable perspective lointaine envisageable, c’est comme qui dirait une affaire d’argent, pas le métal, mais ce que nous appelons familièrement le fric, le pognon, l’oseille, le cash...

- Grand TouT : Stop ! Bavardage monstrueux, navrant et insipide, j’ai compris. Tu veux parler de la monnaie qui sert aux échanges...

- Petitou : Exactement Divine transcendance magistrale de l'hétérogénéité !

- Grand TouT : Bien évidemment tu ne veux pas parler de celle, universelle, solide et inviolable que je vous aie donné, l’Or ou l’Argent métallique, mais de celle que vous avez préféré vous confectionner sur du papier pour vous affranchir des règles qui en font la valeur intrinsèque… Peut-être parce que vous vous croyiez plus malin que les lois de la Providence ?

- Petitou : Ben vouai, Grand Argentier de l’univers, y a comme qui dirait du vrai dans ton analyse...

- Grand TouT : Vil représentant de l’engeance des pires camelots de la création, voudrais-tu me dire qu’il n’y a pas que du vrai dans ce que je viens de te dire ?

- Petitou : Si, si, Guide suprême de la haute finance indestructible. Ne te fâche pas je t’en conjure, nous avons déjà assez à faire avec le bourbier infâme dans lequel nous pataugeons depuis plusieurs années, et qui ne fait que s’aggraver au fur et à mesure que ceux qui, se prétendant compétents, viennent tenter d’y porter remède...

- Grand TouT : Passons, je n’ai pas que ça à faire, incorrigible membre de la secte de la chienlit héréditaire... Sur quoi repose la valeur de votre monnaie de singe ?

- Petitou : Heuuuu... Je ne comprends pas bien ta question, Puissant psychanalyste de la pensée humaine...

- Grand TouT : Vermiceaux des sacs de noeuds, ne te fais pas pire que tu n’es, c’est déjà bien insupportable comme cela. Réponds à ma question avec honnêteté et loyauté.

- Petitou : Ben, je dirai que comme au départ notre monnaie c’est que du papier, elle repose sur la confiance de ceux qui l’utilise envers ceux qui sont chargés d’en assurer la crédibilité, est-ce que c’est mieux là ?

- Grand Tout : Nettement, impénitent paresseux de la cervelle en état d'inactivité permanente. Donc, ce que vous osez appeler de la monnaie, ne repose que sur le seul et unique pilier qu'est la confiance... Je vais probablement te surprendre, mais après l’Or et l’Argent, c’est une des valeurs les plus solides qui soient...

- Petitou : Ben ça alors, comme on dit parmi nous : tu m’en bouches un coin, Suprême autorité de la banque universelle, distributeur des richesses impérissables... Alors pourquoi c'est-y que nous sommes dans la plus gigantesque pétaudière qu’ait connue l’humanité ?

- Grand Tout : Infinitésimale trace d’intelligence fossilisée, sais-tu sur quoi repose la confiance ?

- Petitou : Je ne voudrais pas dire des conneries, suprême dignité de la Noblesse monumentale et rayonnante, je préfère que tu m’en rappelles les critères.

- Grand TouT : Minuscule espérance de sagesse en échec chronique, sache que la confiance repose sur la vérité, l’honnêteté, la justice, la morale et la vertu.

- Petitou : Fort bien, Abondance prolifique de Bontés salvatrices, mais qu’elle est le rapport avec notre problème à nous les cavernicoles ?

- Grand TouT : Parcelle microscopique d’esprit englué dans de l'épaisse mélasse cérébrale, ne vois-tu pas que votre système monétaire qui ne repose plus que sur la confiance est en équilibre nécessairement instable. C'est grâce à cet appauvrissement que votre fausse monnaie est tombée entre les mains des escrocs, des menteurs, des tricheurs, des cupides, des incapables, des irresponsables, des immoraux et des vicieux de la pire espèce qui soit ?

- Petitou : Somptueuse Altesse de la splendeur illuminatrice, ce sont pourtant ceux-là qui jusqu’à présent se sont occupés du système monétaire mondial, et ils ont avec eux les plus grands experts de la corporation...

- Grand TouT : Incommensurable profondeur de la nullité, comment faites-vous pour confier à ceux qui sont à l’origine de vos déboires les plus calamiteux, le soin d’y porter remède ? Est-ce que pour vous, celui qui fait preuve d’incompétence est le mieux placé pour réparer les nuisances de son incompétence ?

- Petitou : Magnificience de la clairvoyance ultime, tu dirais quoi alors, pour la solution, au sujet de laquelle je viens te solliciter, présentement ?

- Grand TouT : Indigence congénitale de la raison déductive, il suffit tout simplement, pour restaurer la confiance, de remplacer les escrocs par des personnes honnêtes et intègres ; les menteurs par des personnes scrupuleusement attachées à ne dire que la vérité ; les tricheurs par des personnes loyales et respectueuses des règles ; les cupides, par des personnes altruistes et tournées vers le service désintéressé de la collectivité ; les incapables, par des personnes ayant fait la preuve de leurs compétences notamment en ayant été capables, bien avant les autres, de prévoir et d’annoncer les effets d’une cause infiniment ruineuse ; les irresponsables, et ils sont légion, par des personnes responsables et soucieuses de l’intérêt général ; les immoraux, par des personnes éthiques et scrupuleuses ; les vicieux par des personnes ayant la vertu pour guide et la justice pour pratique.

Et si vous y ajoutez un peu d’Or et d’Argent, je ne doute pas un instant que votre monnaie retrouvera entièrement son capital de confiance. J’ai répondu à ta question, que chacun reçoive selon ses mérites !

- Petitou : La vache ! C’est vraiment du lourd que tu nous donnes là, sublimissime et éternelle corne d’abondance, mais je ne suis pas certain que mes camarades cavernicoles y comprennent véritablement quelque chose, ni qu’ils aient vraiment envie de changer leur petit commerce avec la corruption généralisée, tant ils ont pris de mauvaises habitudes, du plus haut jusqu'au plus bas niveau de notre échelle sociale, pour remplacer leurs pratiques par cette voie de l’économie vertueuse.

- Grand TouT : Tu voulais une solution, tu l’as, quémandeur de billevesées, et je peux t'assurer que vous n'en avez aucune autre. Mais ce qui fait la valeur d’une chose réside uniquement dans l’utilisation que l’on est capable d’en faire... Fin de l’entretien sidéral.

- Petitou : Grandiloquentes gesticulations rituéliques, prosternations routinières et cabbalistiques, remerciements et offrandes somptueuses à ton inépuisable source de vie Grand TouT.

Jamais ils ne voudront mettre en pratique un processus pareil, me voilà bien avec ce genre de résultat. Ils sont foutus de ne rien y comprendre et de penser que je leur raconte des conneries... Déjà qu'ils ont été capables de crucifier un précédent messager venu leur rapporter les justes conseils qu'ils avaient pourtant longuement attendus et espérer, me voilà dans de beaux draps...

Ma parole ! On n’est pas prêt de m’y reprendre à être le délégué des cavernicoles velus auprès des instances divines... Non mais ! Sans blague ! J’ai droit, moi aussi, à une vie de famille...

Petitou, grand reporter à la gazette des cavernicoles, diplômé de l'Ecole Normale d'Amusement, membre de l'académie de la dive bouteille, docteur honoris causa de l'université des bacchanales, éminent membre de la confrérie des colporteurs du gai savoir.


------------------------------------------------------------------------------

2 commentaires:

Anonyme a dit…

encore une solution qui n'en est pas une...

ce n'est pas de monnaie que les hommes ont besoin bien au contraire c'est d'apprendre à vivre sans...

l'échange n'a pas ça place dans l'univers puisque c'est une invention humaine!

le soleil facture t il la terre en échange de sa chaleur et sa lumière???

et pas la peine de s'inquiéter du comment car la solution viendra quand vous n’aurez plus rien, puisque vous ne voudrez jamais anticiper...

voila la vérité toute nue comme vous la demandiez... pourrez vous seulement l’entendre à défaut de concevoir comment elle s'imposera... rien n'est moins sur!!

Le Gaulois libre a dit…

Que voilà une petite vérité que la vôtre, cher Anonyme, mais certainement pas La Vérité. Cette petite vérité, qui ne repose sur aucun postulat crédible et que vous auriez tort de la croire universelle, sauf à faire preuve d'une grande vanité... ;)

Si, comme il est difficile d'en contester le postulat suivant : le Tout est dans le tout et inversement,alors l'univers n'est qu'un immense réseau d'échanges de forces, d'énergies et d'intelligence... Voilà qui relative votre affirmation non démontrée par laquelle vous prétendez, bien témérairement, qu'il n'y aurait pas d'échange dans l'univers...

Les échanges ne sont pas certes mercantiles, comme cela se pratique parmi des cavernicoles, ils sont d'une autre nature qui repose sur le don, le désintéressement et l'altruisme, cette fameuse énergie originelle de l'Anima Mundi, et que nous qualifions d'Amour...

Et si vous relisez, avec un peu plus d'acuité intellectuelle, le sens Cachant de mon petit propos, vous ne manquerez pas d'y découvrir une tentative partielle de réintégration de cette énergie, au sein d'une sphère qui en manque tant. :D

Serez-vous capable de comprendre la subtile nuance qui sépare votre vision limitée à vos certitudes, de la mienne qui n'est en rien démenti par l'épreuve des réalités objectivement observables... Rien n'est moins sûr !!!