mercredi 15 février 2017

Dialogue N° 15 : La bonne Foi et la Raison, les religions. 6 (MAJ du 18/02/2017)





Maître, je m'interroge sur ce que peut bien être une Foi sans religion?




Commence déjà par remettre tes pensées dans le bon ordre. Ce ne sont pas les Religions qui créent la Foi, mais c'est cette Faculté supérieure qu'est la Foi qui crée les Religions (Foi aveugle), tant qu'elle n'est pas pleinement activée et opérationnelle par une Conscience spirituelle totalement éveillée. 

La Foi est une des Facultés les plus élevées du corps spirituel, et c'est celle qui fonctionne avec les énergies les plus puissantes (l'Énergie vitale de l'Amour) et les plus subtiles (le Prana) de la Création. C'est pour cela qu'une Foi éclairée par la Raison possède les pouvoirs les plus puissants de la création, ceux de la Haute Magie. 

La Raison ne fonctionne que dans les limites étroites des lois de causalité, au sein de la sphère temporelle, reposant sur une accumulation de savoirs hétérogènes et périssables. Tout ce qui n'est pas à l'intérieur des limites de l'intellectuellement raisonnable est rapidement catalogué comme loufoque, invraisemblable, délirant, burlesque, chimérique et saugrenu. Mais le problème de la Raison, qui ne fonctionne que sur les paradigmes étriqués de la causalité, c'est qu'elle parvient toujours par devenir stérile - en s'enroulant sur elle-même comme le fait l'énergie qu'elle utilise : la Kundalini -, à cause de ses certitudes sclérosantes la faisant devenir psycho rigide, pour finir par sombrer dans l'absurde des incohérences de son imperfection, le serpent qui se mord la queue. Pour franchir les limites du périmètre causal de la Raison, ce qui revient à vouloir partir à l'exploration de l'immensité de cette terra incognita qu'est l'ignorance d'une Conscience incarnée, il faut nécessairement se débarrasser d'une grande partie de ces certitudes et de presque tous les préjugés aliénants, en ouvrant à la Conscience les portes sur tous les champs du possible. Cette ouverture, qui implique d'accéder à l'énergie pranique, élargit considérablement son horizon, d'abord intellectuel, puis spirituel. 

La Foi est une Faculté ne s'encombrant pas des boulets de certitudes concrètes, mais qui n'en néglige pas pour autant le doute. Or, ce doute, c'est ce que ne supporte pas la Raison qui ne se nourrit que de réalités tangibles certaines. Mais lorsque l'on fait le bilan de ce que la Foi apporte à la Raison, force est de constater que c'est grâce à elle que la Raison fait les plus grands sauts dans son évolution. Les plus grandes découvertes scientifiques sont d'abord le fruit d'une inspiration intuitive lumineuse, qui, dans un premier temps, parait si peu raisonnable que l'intellect raisonneur l'accueille comme improbable, tout en étant subjugué par ce séduisant délire ouvrant sur des perspectives surprenantes. Ce que la Foi est parvenue à percevoir de façon phénoménale, en quelques centièmes de secondes d'inspiration (genre Fiat lux), la Raison mettra des années à le formaliser, le comprendre, l'assimiler afin de lui permettre au final d'élargir le périmètre de ses limites et d'aérer son espace par trop confiné de cogitations circulaires laborieuses. Tu pourras constater par cet exemple que la Foi venant au secours de la Raison n'a aucun fondement religieux. C'est le fameux Eurêka d'Archimède. Ceci permet de mettre en évidence ce qu'est véritablement la Foi, c'est-à-dire une Faculté propre à la Conscience spirituelle humaine grâce à laquelle cette dernière va pouvoir s'affranchir des conditionnements propres à l'identification dans une forme physique dense, conditionnée par une normalité ambiante propre à cette forme. 

Comme j'ai eu l'occasion de te l'expliquer dans une de mes précédentes réponses, dans ces dialogues, la Foi ne se limite pas à la seule croyance religieuse, mais s'utilise dans le plus insignifiant quotidien exigeant de pouvoir agir au présent en considérant un possible futur comme certain et fiable. Cette Faculté supérieure qu'est la Foi s'utilise donc beaucoup plus en dehors de l'aspect purement religieux, et ceci répond amplement à ta question. Exemples : le fait de dire à demain, relève plus de la Foi que de la Raison, tout comme de prendre un crédit sur 25 ou 30 ans pour acheter une maison, ou encore de cotiser pendant plusieurs dizaines d'années à une caisse de retraite. Ces exemples reposent tous sur le fait que nous serons là demain, ce qui n'est absolument pas assuré ; que nous pourrons payer le crédit de notre maison, pendant 25 ou 30 ans, ce sur quoi les banques ne parient pas en obligeant le contractant à souscrire une assurance chômage et décès ; ni que la masse des cotisations que nous versons dans un système de retraite servira effectivement à financer la nôtre. Tout ceci repose moins sur la Raison d'hypothèses statistiques que sur la Foi. 

J'attire malgré tout ton attention sur ce processus régressif de la Foi dans le cadre d'une Religion. Lorsque cette Foi n'est pas constamment éclairée par la Raison et la redoutable mise à l'épreuve qu'implique une exigeante quête de vérité, elle produit une dégénérescence se manifestant par la Foi aveugle. Celle-ci n'étant plus sous le contrôle de Consciences pleinement éveillées par leurs Connaissances, elle finit par échapper aux ignorants qui s'en réclament et qui continuent de lui apporter en oblation leurs énergies, leurs offrandes, leurs superstitions, leurs peurs, leurs émotions et leurs sacrifices de toute nature (souvent humains et barbares), pour être contrôlé et utilisé par des asuras prédateurs venant parasiter cette énergie errante dont ils se repaissent pour pouvoir se manifester sous la forme d'un eggrégore. Tant que cet eggrégore sera copieusement alimenté par l'énergie fossile des fidèles incultes et asservis, les asuras l'utiliseront pour maintenir la forme d'une entité chimérique collective capable de venir défier les devas, y compris par la violence et la pire des barbaries.

3 commentaires:

Kanzi a dit…

Maître, je m'interroge sur ce que peut bien être une Foi sans religion?

Excellente interrogation, qui en soulève bien d'autres... à savoir premièrement : qu'est-ce que la Foi au juste ?
faut-il nécessairement l'intervention d'une religion pour avoir la Foi et est-elle limitée et dépendante d'i-celle ? Peut-elle être autre chose qu'un rapport à la religion, peut-on la dissocier ? il me semble que trop souvent, on apparente la croyance à de la Foi. Mais qu'est-ce qui différencie l'une de l'autre ?
Ne penses-tu pas que le fait de vivre en lui-même est un acte de
foi ? Pouvoir se lever chaque jour pour accomplir sa tâche, et être soutenu par un organisme dont tu ne connais pas tout les rouages et fonctionnements, n'est-ce pas avoir foi en la Nature qui opère en chacun de nous ? Ok c'est une foi aveugle parce qu'inconsciente, tu la portes en toi sans savoir qu'elle te porte aussi dans tout tes actes. Prend donc ce petit exemple comme une amorce à tes interrogations, en vue de te démontrer que la Foi peut s'exprimer sans connotations religieuse. Bon c'est vrai après c'est comme pour tout, tu sais ou tu sais pas, tu as conscience ou pas... de facultés que tu utilises sans le savoir.

modeste a dit…

Citation d’Eliphas Lévi livre I : 8

La foi, et, par conséquent l’espérance et l’amour sont si libres que l’homme, loin de pouvoir les imposer aux autres, ne se les impose pas à soi-même.

Comme nous le dit si bien Eliphas Levi,
La Foi, cette extraordinaire faculté qui permet à un être de s’extirper de sa prison de certitudes, et dépasser les simples apparences des trois plans de manifestation physiques, ne peut se décréter ni s’imposer, mais doit se travailler…
Cette Vertu Théologale ne s’acquière pas simplement en récitant des prières ou des crédos,
mais elle ne peut se développer que dans le cadre d’une pensée juste en vertus,
suivi obligatoirement de paroles et ou actions de même nature.

Lilbudha a dit…

Proposition de réponse à la question : Maître, je m'interroge sur ce que peut bien être une Foi sans religion ?

Une Foi qui ne serait pas limitée par le carcan dogmatique religieux est, par nature, libre.

Toutefois, comme tu le sais, la liberté ne peut exister sans des Lois qui viennent en réglementer l'usage.

Quelles sont ces Lois nouvelles ou plutôt étrangères à la religion qui viendraient, non limiter la Foi, mais lui offrir un terrain de jeu aussi vaste que l'infini ? Bingo! les Lois Providentielles, à ne pas confondre avec les lois causales qui viennent, elles, en limiter l'usage par des doutes raisonnables. Ces doutes raisonnables représentent le pôle opposé à la Foi qui, selon la Loi de synthèse, ont aussi leur utilité pour la Conscience qui cherche le Divin en Soi et devra constamment faire l'analogie des contraires par un subtil alignement et une stabilisation idoine.

Il ne s'agit pas de faire l'analogie des contraires quelques fois, puis de stagner, sorte de statu quo sclérosant pour la Conscience qui se contente alors du peu qu'elle a pu découvrir, il s'agit bien de garder le cap au nord, tout en élargissant le champ de ses perceptions subtiles, ce que peut offrir une Foi qui adhère sans faille aux Lois Providentielles. C'est pourquoi une Conscience qui serait dotée d'une Foi juste, libre, et éclairée, ne peut se contenter de la pensée des autres comme dans le cas de la religion ou plus largement des différentes philosophies, dogmes et enseignements de par le monde. Cette Foi doit avant tout reposer sur la Conscience de son utilisateur, son champ d'expérimentation, ses Connaissances... En clair : son individualité. Ses limitations actuelles ne sont alors plus que des portes qui restent à ouvrir et ses acquis, des portes donnant accès aux Lumières que lui prête généreusement les Étoiles.

Ce type de Foi n'est pas un feu follet évanescent qui flancherait à la première, à la seconde ou même à la trente cinq millièmes difficultés, au contraire, elle devient de plus en plus puissante au fur et à mesure des difficultés et autres doutes raisonnables ou irraisonnées pour en faire le bois de sa combustion, là est le secret de longue vie, là réside ce que peut-être une Foi sans religion : le moteur le plus puissant de la Conscience tout en étant le plus subtil à manœuvrer car l'analogie des contraires se fait sur le fil du rasoir du pont de Shira.

Alors, tu te lances à l'aventure moussaillon ?