lundi 14 novembre 2016

Dialogue N° 15 : La bonne Foi et la Raison, les religions. 3




Maître, voudrais-tu dire qu'il est possible d'avoir la Foi, sans même être obligé de passer par l'intermédiaire d'une Religion ?



Selon l'évolution de ton état de Conscience et la somme des Connaissances accumulées, je te confirme que non seulement il est possible de se passer de l'habillage particulier d'une Religion, mais c'est même le propre d'un niveau élevé d'initiation.

La Foi qui s'exprime au travers d'un esprit libre éclairé par les Lumières de la divine Providence se retrouve dans la Philosophie spirituelle Hermétique. Celle-là même dont le Maître Tibétain Koot Houmi disait :

"La Philosophie Hermétique convient à toutes les croyances et à toutes les philosophies et ne va à l’encontre d’aucune. C’est l’océan infini de la Vérité, le point central vers lequel coulent et où se rencontrent toutes les rivières et tous les fleuves - qu’ils aient leur source à l’Est, à l’Ouest, au Nord ou au Sud. De même que le cours du fleuve dépend de la nature de son bassin, ainsi le canal pour la communication de la Connaissance doit se conformer aux circonstances environnantes. L’Hiérophante égyptien, le Mage chaldéen, l’Arhat et le Rishi étaient tenus aux temps anciens au même voyage de découverte et arrivaient à la fin au même but quoique par des pistes différentes."

Une Conscience pouvant se permettre d'avoir une Foi éclairée par ses Connaissances, est forcément celle qui a su tirer ce qu'il y avait de meilleur dans chacune des Religions, sans jamais se laisser enfermer et conditionner par les aspects réducteurs de ses rituels asservissants, et contaminer par les impuretés accumulées par les aspirations d'un clergé plus préoccupé par des richesses, du pouvoir et des vanités honorifiques, ou par l'idolâtrie d'adeptes ignorants prompts à rendre sectaire ce qui ne l'est pas, et à transformer l'universalité d'un Principe lumineux en une effroyable suite d'intolérances ténébreuses et régressives.

Si la Vérité est toujours supérieure aux Religions, c'est qu'aucune de ces Religions n'a été et n'est en mesure d'être aussi universellement cohérente, homogène, lumineuse et immuable que cette Vérité. Le piège que renferme le principe d'un habillage religieux, d'un aspect limité de cette Vérité, est celui qui consiste à transformer la Foi éclairée par la Raison en une Foi aveugle et en superstition. Superstition dont le philosophe mystique Fabre d'Olivet donnait une définition synthétique parfaitement inspirée, à savoir : que la superstition consiste à donner de la valeur à ce qui n'en a pas. L'immense majorité des rituels qui structurent les grandes Religions ne sont plus composés que de superstitions, dont le culte du "miracle" en est la figure emblématique la plus délirante. Cette Foi aveugle se nourrit, en plus de la superstition, de récompenses et de punitions, ce qui caractérise le propre de l'asservissement. 

Pour en revenir à cette Faculté supérieure qu'est la Foi, sache que tu l'utilises sans même t'en rendre compte, dans le moindre de tes aspects les plus ordinaires de ta vie quotidienne. Lorsque tu prépares tes vacances prochaines, tu fais reposer ta décision sur la Foi que tu as d'être encore en incarnation lorsque cette période future arrivera. Lorsque tu donnes des rendez-vous, à des dates plus ou moins éloignées, tu utilises la Foi comme si tu utilisais ta Raison, pourtant rien ne permet à la Raison de te donner la moindre certitude de la réalisation de ces conjectures très aléatoires, car en plus de l'incertitude de ta présence, rien ne te garantit que la ou les personnes que tu envisages de rencontrer, à ces dates ultérieures, seront effectivement présentes. Lorsque tu dis, avant de te coucher, à demain à tes proches, ta conviction ne repose pas sur la Raison, mais uniquement sur la Foi. Il en est de même lorsque tu cotises pendant des dizaines d'années dans l'espoir de prendre ta retraite avec une rente promise. Ceci pour te faire comprendre que la Foi est bien une Faculté propre à la nature du cerveau d'une Conscience humaine, et qu'elle ne se limite pas, contrairement à ce que voudrait le faire croire la normalité ambiante, qu'à des aspects religieux, mais s'utilise autant que la Raison dans des domaines aussi variés que la science, la politique, la vie quotidienne la plus banale, ou l'agriculture. Car planter en hiver pour récolter en été, relève autant de connaissances agronomiques, astrologiques raisonnables que des convictions intangibles, abstraites et subjectives faisant reposer la Foi sur une multitude de paramètres aussi aléatoires que probabilistes comme ceux d'une météo capricieuse.

Ce n'est pas la religion qui fait la Foi, mais la Foi qui permet l'expression de la ou des religions. Plus cette Foi sera juste et inspirée, moins elle aura la nécessité de s'enfermer dans le carcan étroit d'un dogme religieux ; moins elle sera juste et éclairée, et plus son dogme religieux sera sectaire, intolérant et asservissant. La pire des religions étant celle qui a pour vocation avérée de persécuter toutes les autres, y compris des courants sensiblement différents issus de celle-ci. Chronos (le temporel imparfait) dévore toujours ses propres enfants.


3 commentaires:

Kanzi a dit…

Maître, voudrais-tu dire qu'il est possible d'avoir la Foi, sans même être obligé de passer par l'intermédiaire d'une Religion ?

Oui absolument. A moins que la Religion ne réponde temporairement à une de tes appétences du moment et que tu éprouves la nécessité de t'y confronter dans cette vie. Mais rien ne t'y oblige.

Lilbudha a dit…

Proposition de réponse à la question : Maître, voudrais-tu dire qu'il est possible d'avoir la Foi, sans même être obligé de passer par l'intermédiaire d'une Religion ?

C'est exactement ce que je suis en train de te dire l'ami. La Foi est un mouvement de la Conscience qui va de l'intérieur vers l'extérieur, du fini vers l'infini, du temporel vers l'intemporel, tandis que la Raison fait le chemin inverse. Lorsque la raison parvient à ses propres limites, elle doit accepter de se mettre au service de la Foi, ce qui ne pourra se faire qu'après le terrible combat du Lion (la Raison) et de l'Aigle (la Foi).

Tu constates avec moi que dans ce processus de synthèse/fusion analogique, la Religion, si elle peut être une aide, n'est en aucun cas indispensable. Si nous reprenons l'axiome qui veut qu'une Foi soit juste et éclairée si elle est accompagnée de doutes raisonnables et de certitudes éprouvées. Ces raisonnables doutes et ces certitudes éprouvées peuvent allégrement se passer du concours d'une Religion, d'ailleurs, bien souvent, la Religion n'encourage pas le raisonnable doute, ou alors uniquement en ce qui concerne les autres religions. Quant aux certitudes éprouvées, elle tente bien de donner des certitudes et des garantis, mais celles-ci reposent la plupart du temps sur l'argument de l'autorité (du plus grand nombre, historique etc...), bien plus que par une solide expérience personnelle qui viendrai valider ces certitudes.

C'est uniquement lorsque la Conscience parvient à forger sa Foi par l'entremise de ses expériences personnelles qu'elle se libère véritablement. Se libérer d'une Religion devient alors une évidence si l'on cherche vraiment, sincèrement et profondément à embrasser la Vérité sans se cantonner à une de ses variétés de formes.

Anonyme a dit…

Mon Lug, je te remercie encore pour cet article.
Cela m'a permis de mieux comprendre l'expression " la Foi éclairée par la Raison".En effet, j'avais une vague de la chose, mais maintenant,  je remarque que quand tes articles sont accompagnés d'exemples , cela améliore beaucoup la compréhension...